AFRIQUE LÈVE TOI ET ASSUME LE DESTIN DE TES PEUPLES AVANT QUE NE TE DÉVORENT LES CHIENS ET LES LOUPS

L’année 2016 sera pour l’ensemble de l’Afrique, de ses intellectuels, ses griots, et ses populations l’année de tous les dangers, l’année de tous les combats, et l’année où tout devra être dit, crié, scandé au rythme des 16 élections présidentielles dont les loups et les chiens profiteront pour voler, spolier, expulser, s’accaparer chaque hectare de forêt, de terre, chaque femme des familles les plus fragiles.

Car sache le mon peuple : ton royaume sans roi, tu le sens est l’objet d’une nouvelle colonisation, et tu ne te trompes pas en pensant que c’est l’ensemble des chiens et des loups du monde qui veulent à nouveau t’asservir, quand bien même notre royaume et assez grand pour nourrir, et abreuver de savoir ancien la Terre entière, mais avant que cette ère nouvelle  n’advienne certaines guerre sur le sol africain devront être menée par l’armée africaine, à d’autre moment et en d’autres lieux les marches pacifiques de la jeunesse africaine suffiront.

Il ne s’agira pas d’opposer la jeunesse désirant la Démocratie aux vieux lions de nos contrées, ni de négliger les chefs de clans, ni seulement de ne promouvoir que la délivrance des femmes de leur condition séculaire surannée. Il sera question de rétablir tous les dialogue interrompus par 40 ans de fausse indépendance, de mensonges, de meurtres et de trahisons, en sachant que si l’on peut regretter que le tribunal pénal international n’ose pour l’instant que s’attaquer à d’ancien présidents africain, cette prudence n’est que le préambule d’une Justice plus universelle qui finira par rattraper les chiens et les loups qui auront été complice de la dérive de nos vieux lions.

Pour l’heure, je ne peux que conseiller à l’Organisation Africaine de déployer instamment 5000 militaires au BURUNDI, en y associant des équipe de médiateurs et de négociateurs afin de canaliser les forces en présence – l’armée burundaise après défection de ses soldats devenus « rebelle » ne comptant certainement pas plus de 3 à 4000 hommes – en associant à cette initiative les journalistes et juristes qui devront se charger de recueillir tous témoignage et preuves de crimes de guerre, sachant qu’il faudra à terme que cette armée , pour ne pas réitérer les erreurs passée, sache viser et réaliser une transition démocratique sanctionnée par un vote au suffrage universelle. Du point de vue médiatique : cette armée africaine devra être en mesure de faire de ce conflit un combat exemplaire relayée par des reportages que l’ensemble de l’Afrique ne manquera pas de regarder et commenter. Il sera également nécessaire que l’Organisation Africaine dénonce par toutes preuves ce que cache ce conflit, c’est à dire qu’il faudra dire aux opinions publiques les circuits financiers sous-jacent au conflit, en déterminant les responsabilités éventuelles d’acteurs extérieur.

Car ne nous y trompons pas 2016 verra soit l’affirmation d’une nouvelle puissance dans le concert des nations, en l’occurrence l’Afrique. Soit un continent morcelé, déchiré par la guerre et la misère, vidé de son sang par la corruption de ses élites. Soit après cette guerre un continent prêt à diffuser sa propre monnaie et capable de traiter d’égal à égal avec ses anciennes métropoles, en profitant pleinement de leur mise en concurrence, tant dans le secteur énergétique qu’agricole.

Pour aujourd’hui je ne m’exprimerai pas sur le conflit soudanais, j’attends de l’Organisation Africaine qu’elle fasse preuve demain de fermeté et sache oser opposer à la barbarie la nécessaire justice. Or bien souvent la justice sur le sol africain consiste à démêler les fils qui guident les forces en présence comme s’il s’était agit de pantin en dénonçant le ou les marionnettiste…

(à suivre)

 

Publié dans Histoire, ideostratégie, politique, question et solutions economiques Tagués avec : , ,
950 commentaires sur “AFRIQUE LÈVE TOI ET ASSUME LE DESTIN DE TES PEUPLES AVANT QUE NE TE DÉVORENT LES CHIENS ET LES LOUPS
  1. I have been browsing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made good content as you did, the web will be much more useful than ever before.

  2. Hey, thanks for the post.Thanks Again.

  3. The very core of your writing while sounding agreeable in the beginning, did not really sit properly with me personally after some time. Somewhere throughout the sentences you managed to make me a believer unfortunately only for a while. I nevertheless have a problem with your leaps in logic and one would do nicely to fill in all those breaks. If you can accomplish that, I would certainly be impressed.

  4. for more info dit :

    Thank you ever so for you post.Really looking forward to read more. Will read on…

  5. I’ve been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me. In my view, if all web owners and bloggers made good content as you did, the web will be a lot more useful than ever before.

  6. Nice piece of info! May I reference part of this on my blog if I post a backlink to this webpage? Thx.

  7. Revision dit :

    Thanks for sharing, this is a fantastic blog article.Really thank you! Cool.

  8. click here dit :

    I really like and appreciate your blog post.Really thank you! Keep writing.

  9. this website dit :

    Thanks-a-mundo for the post.Thanks Again. Really Great.

  10. Therefore, people set aside more time online.

  11. Therefore, people take more some time online.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*