Toybloid – Le Plan (Ris Orangis, paris sud) – Par Patrick Bretelle

Nous nous sommes aventurés en banlieue parisienne pour voir un groupe que nous avions raté lors de leur concert à Paris Intra-Muros. Cette séance de rattrapage ne fut pas inutile. Toybloid, c’est tout simplement une bombe !

Mais parlons tout d’abord de la première partie, qui était de qualité : Katerine Rose, une chanteuse-guitariste franco -allemande. Elle parvient à tenir la scène toute seule avec sa voix superbe, veloutée et sensuelle, accompagnée seulement d’une guitare électrique et d’une boite-à-rythmes. C’est du pur indé, envoûtant et esthétique, et qui nous semblait tout particulièrement destiné par le hasard de la programmation. C’est une performance toute en finesse et en émotion, et nous espérons entendre reparler de cette artiste.

Toybloid, qui était en tête d’affiche, a en commun avec Katerine Rose la qualité vocale. Certes ce jeune groupe parisien n’a rien inventé, il fait du Joan Jett, mais nous n’en demandons pas tant. C’est déjà miraculeux de voir une telle qualité musicale de la part d’un groupe parisien et chez des gens aussi jeunes. Car les Toybloid sont très jeunes. Ce groupe a un réél talent, et nous a tapé dans l’oreille avec son single « If Yoy dare ». Mais Toybloid n’est pas le groupe d’une seule chanson, et son rpéertoire contient d’autres hits potentiels. La ryhtmique nous fait penser à Mademoiselle K et pourrait être plus puissante. Mais malgré des défauts de jeunesse (ce n’est que leur premier album) ils dépssent d’une tête bien des groupes plus avancés en âge. Ce power-trio propose un pur moment de fun et d’energie, et réalise ce qu’on demande depuis toujours à des français : faire aussi bien que les anglo-saxons. Toybloid a une vraie chanteuse, ce qui nous change de tous les braillards que nous avons pu entendre lors des générations précédentes de groupes français. Bref un bon concert d’un bon groupe, et leur passage dans cette salle à la réputation affirmée est un signe de reconnaissance, car ce n’est pas n’importe qui qui joue à Ris-Orangis. Nous aimerions que ce groupe ne soir pas un cas isolé, et qu’il y ait une vague de groupes français de qualité. Nous sommes à l’affut de ce genre de choses.

Pour une fois le contrat entre le groupe et les fans de rock est rempli. N’hésitez pas à aller voir Toybloid s’ils passent dans votre région, ça vaut le déplacement. Ils seront à la Maroquinerie à Paris le 5 novembre prochain.

Publié dans Journal fou
2 commentaires sur “Toybloid – Le Plan (Ris Orangis, paris sud) – Par Patrick Bretelle
  1. Needed to create you the very small observation just to say thank you once again for all the extraordinary principles you have discussed on this site. This has been certainly strangely generous of people like you to supply extensively exactly what a lot of folks might have offered as an e book to help with making some bucks for their own end, chiefly seeing that you could have done it in case you desired. The concepts as well served like the fantastic way to understand that some people have a similar passion similar to mine to grasp a great deal more when considering this issue. I believe there are a lot more fun instances ahead for those who read your blog post.

  2. Gwenbull dit :

    Merci à toi Patrick de nous faire découvrir des groupes qui comme tu dis gagneraient à être connu, par le biais de ton journal fou. Malheureusement tu dois le savoir comme moi que dans l’art peut importe le support utilisé, il y a des artistes avec un réel talent, peut être et sûrement plus talentueux que certains artistes commerciaux même, qui resteront dans l’anonymat toute leur vie ou que leur succès ne dépassera pas le plan local. par contre grâce à l’avènement d’internet, il est sans aucun doute possible plus facile, plus accessible pour être connu pas forcément dans le but d’avoir la gloire et la renommée mais déjà dans le simple but qui est de tout artiste réel, surréaliste… de partager sa passion avec autrui, de toucher et de ne pas laisser indifférent le public. amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*