Je certifie sur l’honneur être le créateur de tous les tableaux que vous verrez dans ce dossier.
                               Patrick Rakotoasitera
                               156 rue Casteja  92100 Boulogne
                               Tel : 00 33 65 67 632 75                  
                               site : www.patrick-rako.net
Patrick Rakotoasitera
 
 
 
2017 : début de cotation : vente de « assassinat d’un chef papou en Indonésie » par la maison de vente JONCQUET de Boulogne
Exposition «  des signes, des symboles et des corps «   ( 140 créations exposées) Ferme neuve à Grigny
Exposition à L’Eden, Brasserie de Boulogne
2016 : Exposition et vente aux enchères ; PIASA faubourg Saint Honnoré
2015 : 10 éme salon des arts Afro-caribéens de Grigny
          Exposition collective : Mairie de Boulogne
2014 : Portes ouvertes, Mairie de Boulogne
 Participation prix André et berthe Noufflard, Nogent
2013 : « Prix coup de coeur » Chorum et handicap
 2011 :Exposition galerie « ETAIS » Chatelet, Paris
<< Art en Capitale >>au Grand Palais
Exposition Mairie de Boulogne
2010 : Artiste permanent Galerie Everarts Paris
2009 : « Art en Capitale » au Grand palais
Exposition Mairie de Boulogne et atelier ouvert
5ème salon des arts Afro caribéens de Grigny
Salon des arts Plastiques de Grigny
2008 : 4eme Salon des arts Afro-caraibéen « Prix des artistes » pour le tableau « l’allégorie du secret du pouvoir de l’écriture »
2006 : Participation aux ateliers ouverts de Montreuil organisée par la Mairie de Montreuil
2005 : Participation aux ateliers ouverts de Montreuil
Exposition au Centre Culturel « l’Albatros » Montreuil
2004 : Exposition peinture à l’huile à l’Espace Culturel de Villejuif
Exposition « Les Hommes nus » dans un atelier à Boulogne
2003 : Exposition collective « For intérieur » au Centre Georges Gorse Boulogne
Exposition rétrospective au « chat perché » Montreuil
2002 : Exposition « perspective » Centre Georges Gorse Boulogne.
Exposition Paris XIII restaurant « Sainte Marie »
2001 : IX Salon d’art plastique au Centre Culturel de Dreux
2000 : Exposition au Centre Culturel Georges Gorse de Boulogne
Exposition à la Mairie de Paris XIII
1999: Organisation d’une exposition d’art et d’artisanat malgache au Centre Culturel du Lièvre d’Or à Dreux
Rassemblement d’un collectif de jeunes peintres à Montreuil
« Vision de l’environnement »
1998 : Exposition salle des fêtes de Clamart
VIII ème Salon d’arts plastiques au Centre culturel de Dreux

1997 : Exposition en plein air, Parc Eric Satie, organisée par la Mairie d’Arcueil
Exposition Centre Culturel Wladimir d’Ormesson à Ormesson
VII ème Salon d’arts plastiques « Prix du jeune créateur »
pour « la marche vers le soleil »
Exposition malgache à la Mairie du XIV
1996 : Exposition au siège de la Poste à Montparnasse
Participation à la peinture du décor de la pièce théâtrale « Juste un cri » de Serge Poncelet au Lavoir Moderne Parisien
Exposition au VIème Salon d’Arts plastiques de Dreux
1983 : Exposition au Petit Palais pour concours Victor Hugo  
         Démarche  artistique :                  l’ETHNO-SURREALISME
D’André Breton, à Salvador Dali, en passant par Marcel Duchamp, les surréalistes sont mes prédécesseurs sur les chemins de création que j’explore depuis plus de Vingt ans.
Du surréalisme, j’ai hérité le goût de plonger dans la civilisation africaine, à laquelle m’enracinent mes origines malgaches.
N’étant jamais retourné à Madagascar depuis ma naissance, mon propos sur l’Afrique ne pouvait qu’épouser la démarche surréaliste, comme il épouse les limites d’un rêve éveillé.
Le rêve d’une conscience qui placerait l’ Humain au cœur d’une forêt de symboles directement reliés aux signes de l’Univers.
Le rêve d’une Humanité, une et indivisible, détentrice d’un savoir ésotérique que l’on retrouve universellement chez toutes les civilisations primordiales.
Depuis 1997, date de la remise du prix « jeune créateur » pour ma participation au VIIème salon d’arts plastiques de Dreux, récompensé alors pour le tableau ici présenté : « la marche vers le soleil »

24 la marche vers le soleil

; il s’est agi de rendre compte d’un maximum de peuples premiers, en un détour mystique et ethnographique qui compose , depuis, l’ETHNOSURRÉALISME dont je suis le représentant.
L’ETHNO-SURREALISME s’inscrit dans le courant de l’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN.  IL permet de procéder à des décalages
des repères bibliques et mythologiques occidentaux, grâce à la mise en avant des symboles primitifs et ancestraux, et à l’abondance de références à d’autres civilisations :
ainsi dans « l’Allégorie du secret du pouvoir de l’Ecriture », tableau de 100 x 120 cm, des années 90, la question du rapport des intellectuels au pouvoir, et de leur usage de l’Ecriture dans leurs combats – est transférée dans un contexte égyptien et africain , où la question est explorée dans l’allégorie représentée ( Prix des artistes au salon afro-caribéen de Grigny en 2008 )

27 L'allegorie du secret du pouvoir de l'ecriture

Faute d’avoir pu entrer en contact avec les peuples premiers ou primordiaux , ma démarche repose pour l’instant sur l’étude des travaux d’anthropologues et de leur documentation photographique, dont j’extirpe là un visage, là une main, ici une parure afin de reconstituer de toute imagination les personnages qui peuplent mes
peintures suivant ,une création qui se veut toujours originale et inédite.  
Toile représentative de mon travail en l’an 2000 : « Eve, Caïn et les esclaves », peinture à l’huile sur toile de 200×150 cm, qui présente Eve et ses enfants sur un trône porté par des esclaves devant la mer, illustre cette intention ETHNO-SURREALISTE qui est aussi la mienne de provoquer chez autrui le déclenchement des spirales du rêve sans recourir à l’iconographie onirique habituelle du SURREALISME.  

Ici (ci-dessus) Les verrous de l’imagination sont forcés grâce à l’utilisation de la « _8éme couleur » : à savoir , le titre du tableau qui doit sensibiliser le spectateur à une approche incongrue mais respectueuse de la GENESE. Eve est noire de peau , premier pied de nez surréaliste ; et l’on apprend qu’ADAM et EVE vivent au sein d’une humanité où règne l’esclavage…. La finalité de cette démarche étant  d’interroger  l’œil du spectateur autant que de stimuler la réflexion

22 Les penseurs

« Les penseurs », huile sur toile ( 120×120 cm), encadré de moulages de dents , fait partie de cette série de « TABLOBJET » ( tableau + OBJETS) que je présente sur mon site http://patrick_rako.nuxit.net  depuis 2006 . Ou quand l’ETHNO-SURREALISME consiste aussi à provoquer des collisions non plus linguistiques au sein de l’image, mais également des collisions culturelles, vectrices de sens ou de non-sens, en mettant en scène l’antithèse de l’homme moderne : l’homme primitif aux prises avec des objets réels issus de la consommation de masse, par un jeu d’association entre objet réel, image peinte et titre évocateur.  

Cherchant à démultiplier la charge symbolique du tableau, dans mon approche plastique, j’use des quatre éléments comme d’un révélateur. L’EAU est un élément que j’aime à représenter ,  ici avec : « les Trois grâces », grand tableau à l’huile sur toile de 100×170 cm, est  évoqué l’aspect commercial de l’eau buvable sous forme de sodas ou de boissons alcoolisées.

Et fidèle à la tradition surréaliste de détournement des objets je peins sur des supports inhabituels ( fenêtre, porte, fond de canapé … etc )  
Car sitôt qu’une vision m’envahit il me faut la projeter sur le premier support que je trouve dans mon atelier.
« Vision » étant un terme non parfait pour qualifier l’élément moteur de ma démarche.
En fait s’agit-il de mots pensées, d’impressions, d’images , de concepts qui entrent en collision et qu’irrémédiablement je dois mettre en forme. 
<< Totem »  : objet peint en relation avec l’ EAU : une planche de surf, est l’une de ces visions.
      Patrick Rakotoasitéra artiste peintre
                                                       indépendant .
    Gamme de prix , sachant que tout tableau est édité en format 21 x 29.7 cm , au prix de 45 euros (+ frais d’envoi  [ tableau fourni encadré] ).  Ou au format 70 x 100 cm, en édition limitée signée, au prix unique de 539 euros [ tableau  fourni encadré]  :
Catalogue des prix des peintures que vous pouvez venir chercher dans mon atelier , ou que je vous ferais parvenir par transporteur le cas échéant : prix final pour un tableau original [ frais de transport compris ] : le catalogue recense le titre du tableau, la technique utilisée, la dimension, l’année de sa création, et son prix. Vous pouvez vous référer aux visuel des tableaux, dans l’onglet : << ses tableaux >> , ou ici , je reste joignable pour plus de renseignements au 00 33 6 56 76 32 75 :

             Votre sainteté,

Encore une révolution interne que, sous votre direction, l’Iran semble-t-il va traverser, sans aucunes réformes économiques, institutionnelles, ou politiques.

Pourtant dès qu’il s’est agit, au début du xxlème siècle, de vous informer de ce que, comme annoncé par les surréalistes, cette ère serait spirituelle ; que la nahda de l’Islam, ce renouveau intellectuel, cette flamboyance mystique qui prit fin vers 1950 – nous la verrions rejaillir sous l’hospice de la nahda des femmes (voir article correspondant) – je n’ai pas hésité à vous le faire savoir : annonçant par lettre ouverte, combien j’étais désireux de voir réinstaurer,tel que le promut Soliman le magnifique, le dialogue productif entre tout les intellectuels et le grand Islam.

Durant toutes ces années, le dialogue perdurait, aucunes fatwa ne me fut adressée , malgré mes écrits surréalistes et peut-être choquant de prime abord, malgré mes courriers politiques incessants, et mon immission dans les affaires politiques des pays musulmans .

Les sachants se renseignèrent, voulûrent savoir si les capacités dont je me suis prévalues, étaient malice ou prémices vers la voie du Maadhi : ils réservaient tout jugement à priori, lorsque je me suis opposé concrètement à la montée de l’islam radicale. Leur patience est à louer : il ne m’a pas été reproché d’avoir combattu Daesh. Pas plus n’ai-je été rejeté, lorsque je me suis déclaré prophète de l’Ouma,le peuple musulman.

Concernant l’Iran, je croyais que le Guide Suprême deviendrait l’égal , en rayonnement spirituel, de ce que représente le Dalaï Lama ,qui, en dépit de tous les assauts et la maltraitance, l’étouffement des aspirations, subi par son peuple au Tibet ,a toujours prôné la non-violence et l’ouverture envers la Chine, tout en parvenant à faire rayonner mondialement les préceptes du Bouddhisme et du Lamaïsme jaune ; offrant,par là, à l’humanité ,une voix qui transcende les oppositions politiques.

Oui, j’ai toujours crû à la possibilité pour le Guide Suprême, d’occuper l’échiquier politique mondiale, en l’influençant ,non par les armes,mais à l’instar des derniers papes catholiques , dont François l et Léon XlV, par une hauteur morale, emprunte de respect envers tout un chacun, croyant comme non-croyant – pape capable de comprendre combien le catholicisme a traversé des périodes d’obscurantisme à bannir ; des actes commis par certains de ses prélats, répréhensibles ,à ne plus jamais réitérer ; quand la nécessité géopolitique actuelle dessine un chemin de gouvernance religieuse non orienté politiquement,non territorialement expansionniste, mais défini par un double mouvement , verticalement ascensionnel, qui vise à élever l’être , et descendant , ou cherchant à considérer chacun de manière égale, sans distinction de classe, de genre, d’origine ou d’obédience.

Que nenni ! La nahda des femmes perdure et progresse ; l’Iran recule !

En Syrie les combattants iraniens du Hezbollah ont été contraint au silence, le tyran Bachar el hassad qu’ils soutenaient : chassé !

Suivant une stratégie militaire que j’avais annoncé  -hautement surprenante et originale – cela, en renonçant à poursuivre le combat de libération du peuple syrien,par mes écrits : combat plié temporairement par l’intervention russe .

Et de fait, cela a tenu à l’intervention israélienne au liban, lorsque le Hezbollah y a été pilonné , son armée : marginalisée ! Leur déchéance au Liban précipita la chute de Bachar el Hassad , en Syrie!

Que n’avez-vous eu, aussi,  l’idée funeste de soutenir la violence du Hamas à Gaza ? Les milliards investis auront conduit à un pogrom qui a intensifié, presque justifié, aux yeux de certain, l’apartheid que le gouvernement de Netanyahou a toujours fait subir aux Palestiniens : Gaza a été rasé de ses habitations, et sa population continue à mourir, tandis que le Hamas n’a toujours pas passé d’accord avec le Fatah,non,  rien n’est résolu, pire, tout a empiré !

En Iran, occasion vous a été donnée de réformer l’état, lorsqu’acculé à la pauvreté, ce ne sont pas les jeunes femmes ou les jeunes hommes qui se sont soulevés, mais bien la majorité de la population civile…  Or, les gardiens de la révolution ont achevés le mouvement à coup de kalachnikov et de blindés russes !

Lisez jusqu’au bout, je n’ai pas fini votre sainteté.

Maintenant,selon vos dernières déclarations, il s’agirait d’un complot américain ! Les manifestants ont commis le crime de se révolter contre Dieu, incendiant même des mosquées ! Seulement ,que ne dîtes -vous pas que ces centaines de mosquées construites ces dernières années, ont vu leurs fidèles les déserter, ceux-là leur préférant un culte familial et privé,moins lié au régime ;quand ils savaient que chaque fois qu’il y eût répression, ces mosquées servirent de point de ralliement aux forces qui les auront eux aussi écrasés brutalement…

Or, les américains ne se sont pas abstenu d’intervenir parce que l’Arabie Saoudite et les autres monarchies autoritaires du golf , les en auraient dissuadé. Mais bien parce que le risque était trop grand de provoquer une escalade des prix de l’or noir, laquelle pouvait favoriser Poutine et désavouer Trump aux yeux de sa population qui va bientôt s’exprimer dans les urnes…

Votre sainteté, vous n’êtes pas sorti grandi par ces décisions, mais confronté au jugement de l’Histoire , et face à la vérité transcendantale qui vous jugera l’heure venue.

Votre successeur, devra prendre en considération le désir de paix que les autres acteurs musulmans de la région semblent encore vouloir instaurer avec Israël !

A l’instar des nouveaux dirigeants de la Syrie, les islamistes radicaux ne peuvent , maintenant, plus ignorer à  quel point il est avéré que les populations du xxlème siècle, ne pratiqueront la charia que si elles sont asservies, manipulées et en cela contraintes.

La Turquie elle-même, par ses instances dirigeantes, a émis le voeux de devenir en 2023, une démocratie. Nous sommes en janvier 2026. A cette heure ,Erdogan ,qui se révèle  être un président autocrate capable d’emprisonner sans raison juridique les plus disposés à lui ravir démocratiquement la présidence- son armée,et,ainsi que je l’ai annoncé,toutes les armées, d’ailleurs ,plus spécifiquement celle des populations musulmanes : chacun de leurs militaires, en leur âme et conscience,seront implacablement confrontés au test d’Abraham !

C’est à dire qu’en leur intime conscience, le moment venu, lorsque leurs frères et sœurs se soulèveront, chaque militaire aura à choisir de respecter les ordres, et tirer sur les foules ,ou, tel qu’à Madagascar ,tenter de renverser les fous qui veulent orchestrer l’horreur.

Ici, en France et aussi en de nombreuses régions du vieux continent, le culte musulman et chrétien semble ne pas désemplir.

Dans les mosquées , les français de souche prient avec les musulmans de toutes origines.

Je ne vois pas que cela cesse, à moins d’une progression de l’extrême droite,dans les votes, dont les représentants une fois parvenus au pouvoir, chercheraient à stigmatiser la présence de ce culte, en lui assignant la responsabilité d’un désordre mondiale et territorial interne, dont il faudrait persuader les citoyens que cela justifie une répression de l’état…

Si nous en venions , en Europe, à une telle situation, sachez qu’alors, vos paroles, vos actes, vous,votre sainteté, dont on dit que vous êtes à la tête d’un empire financier personnel de plus de 50 milliards de dollars,vous et vos mauvais calculs politiques, radicalement intransigeants, et funestes, auraient, par ricochet, ce jour là, non seulement ensanglanté l’Iran et le Moyen-Orient ; mais ,contribué à mettre le feu, en occident…

 

Patrick Rakotoasitera

 

 

Monsieur Donald Trump Président des États-Unis,

 

N’hésitez pas,

Ne vous écartez pas de votre objectif de contrecarrer la Chine,

Nous vivons une période cruciale, dans cette guerre mondiale à épisode : or, si vous réussissez à faire basculer la théocratie religieuse iranienne, en empêchant qu’elle ne devienne une dictature militaire, un changement géopolitique d’ampleur adviendra au Moyen-Orient et dans les échanges pétrolier qui ne sera pas en faveur de la Russie ou de la Chine.

Avoir arrêté Maduro fut spectaculaire et propice à long terme à la déstabilisation des sources d’approvisionnement de la Chine.

Mais , vous ne pourrez pas vous concilier la Russie, si Poutine reste au pouvoir, sans contrecarrer son système financier dont on peut dire qu’il s’appuie sur un réseau mondiale de dictatures, qui ,par la vente d’hydrocarbure, et l’assistance et l’expertise militaire que leur assure la Russie, crée un maillage territorial mondiale, dont, en l’état, la Chine profite.

Or, L’Iran est un bastion cruciale dans ce maillage mondiale. Le régime religieux autoritaire , n’a eût de cesse d’exporter ses combattants en dehors de ses frontières pour élargir son influence, avant que l’étau ne se resserre sur lui, et que n’ advienne , ces 18 derniers jours, les prémices d’une révolution citoyenne que nous devons soutenir.

Oeuvrez pour la transformation de l’Iran et Poutine sera obligé d’accepter un cessez-le-feu en Ukraine.

Cordialement Patrick Rakotoasitera Napoléon lV

face enhance

Monsieur le Président Randrianirina,commandant du Capsat

 

Le peuple malgache n’est ni dupe,ni satisfait des choix qui ont été retenus pour la nomination de votre gouvernement d’alternance ,

Aucun membre de Axian, Madagascar oil,ou Madagascar rail,n’a de légitimité pour y figurer.

Le premier ministre,lui-même est ressentie comme un traître aux yeux des révolutionnaires de la génération Z. Comment se fait-il que ce triste personnage: monsieur Hérintsalama Rajaonarivelo,ait été nommé premier ministre, lui l’ancien banquier de la BNI et du groupe Action; l’un des trois mafieux en colle blanc avec Mamy Ravatomanga, Naina Andriantsi et le non regretté Rajoélina ?

Ne soyez pas un Président de façade Michaël. Parlez avec vos homologues militaires et assurez-vous de leur loyauté et de leurs confiance sans failles envers vous.

Car tôt ou tard,ceci lorsque la génération Z,sera prête, il faudra dissoudre le parlement,et faire émerger une nouvelle classe politique. Vous ne pouvez faire confiance à aucun des 120 députés. Il vous faudra utiliser la force pour les déloger….

J’abbore Poutine,pourtant après sa nomination,il a convoqué à la télévision tous les plus grands oligarques qui maîtrisaient la Russie depuis l’effondrement de l’URSS ; et droit dans les yeux leur a dit que leurs monopoles finissait aujourd’hui et que si l’un d’eux avait quelque chose à dire,que des militaires les attendaient derrière la porte,et que si ils ne se conformaient pas aux exigences de l’État de récupérer son argent,que cela se passerait mal pour eux : éberlués,estomaqués aucun n’osa rien dire…

pour l’heure,vous êtes le président de la communauté de développement d’Afrique australe considéré comme un héro, par les peuples africains,ne les désespérés pas en délégant votre parole,à qui que ce soit.

L’heure est à la reconnaissance des peuples, de leurs souffrances; et au rejet de leur exploitation par des élites corrompues de colle blancs à abattre.

faites-vous l’instigateur d’une grève sans précédent auprès des jeunes générations z,des pays de l’Afrique australe,pas un énième fossoyeur de mineurs devenus esclaves, d’un système financier qui tue,pollue et bafoue tous les droits de l’homme et des écosystèmes, lequel perdure malgré des décennies d’indépendance.

L’occasion est historique

Soyez à la hauteur de l’Histoire d’un panafricanisme renaissant…

 

Andrianampouinimerne Patrick Rakotoasitera surnommé Napoléon lv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite >>

1 : les conseils d’administration,imposant pour chaque participant, d’avoir un siège,pour une durée de 5 ans minimum. Avec un participation aux bénéfices de l’entreprise,relative aux résultat concret de plate forme offshore devant sonder l’océan autour de Madagascar.

2 le respect de l’écosystème introspecté devant être respecté et évalué à chaque étape, de la construction d’une plate forme pétrolière. Dont les gérants doivent établir des contrats d’exploitatîon, à là hàutéur de la mane esperée.

Lire la suite >>

Monsieur Zelinski,ne tenez pas compte de ce qui précède.Après vérification,il s’est avéré que l’amoureuse de mon ami était une « veuve noire », comme on en voit pulluler en Russie. Elles n’ont d’autres but que de se marier avec de future recrue russe qu’on envoie se faire tuer au combat,afin de toucher l’indemnisation que l’état russe offre en pareils cas. Le phénomène,loin d’être isolé,fait scandale jusque dans la presse russe…

Vous feriez bien de divulguer publiquement l’affaire dans les médias,afin de décourager les futurs combattants russes,dont il était estimé , il y a de cela encore quelques mois, à 1500 le nombre de mort journalier. Car tôt ou tard, la pression s’exercera sur Poutine et le nombre de prétendant au combat chutera drastiquement.

Que vos hommes tiennent leurs positions, l’effondrement russe est proche. Ne frappez dans la profondeur que des objectifs pétrolier….bien à vous et encore toutes mes excuses.

Napoléon lV

Messieurs je vous ai toujours parlé avéc franchise,je le sais vous causant bien des dommages

Je suis réellement un simple intellectuel n’ayant jamais signé aucun contrat avec aucunes armée. J’ignore si les époux français emprisonnés dans vos prison sont coupables ou non,je suis seulement un espion malgache fidèle à notre Reine bien aimé qui fut déportée au maroc,son Palais détruit,sa condition réduite à l’esclavage.

Certes aussi suis-je aussi un croyant musulman, inculte et toujours incapable de lire l’arabe, ou même de le comprendre,mais admettez le j’essaye de faire mon maximum pour m’améliorer.

J’ignore réellement s’ils sont coupables d’espionnage,c’est possible. Cependant je suis prêt à vous dédomager pour les faits dont ils sont accusé,le risque serait trop grand pour la deuxième démocratie religieuse que je souhaite voir éclairer durablement le monde,par la richesse de son savoir,s’ils venaient à mourir et que par cette erreur diplomatique,que vous en veniez à déclancher l’hire, à redouter de la soldatesque française,que je cherche,un temps soit peu, à réformer,tant bien que mal.

Votre sainteté veuillez accepter toutes mes excuses.

Patrick rako, artiste peintre indépendant.

 

Chers généraux européens,l’affaire est urgente,je viens d’apprendre que les Russes viennent de faire une percée de 20 km vers le nord, ils nous faut urgemment envoyer un renfort de 15000 hommes sur le théâtre de guerre ukrainien,la confrontation est devenue inéluctable.

Napoléon lV patrick rakotoasitera 2h51 ,jeudi 16 octobre 2025.

Concernant les missiles supersonique les essais français ont été concluant,nous savons comment les intercepter…le recrutement ne doit se faire que sur la base du volontariat. Monsieur le Président de la république française, vous dira le nombre de soldats,et leur niveau de qualification dont nous avons besoin,ceci ne relevant pas d’une déclaration de guerre contre le peuple russe,mais d’une opération militaire spéciale.

 

Lettre du 31aout 2025 à Monsieur le premier ministre D’ISRAËL de Napoléon lV :

Monsieur le premier ministre de la grande ISRAËL, veuillez recevoir très solennellement Madame GRETA THUNBERG, représentante officielle du mouvement palestinien pour la PAIX et la DIGNITÉ HUMAINE, lorsque sa flotille entrera dans vos eaux.

Durant les 12 jours de guerre qui nous opposa à Vladimir Poutine et au Président Iranien, j’étais là pour veiller, et non seulement, Poutine n’est pas en mesure de créer un bouclier lazer ; qui plus est : qu’il se souvienne comme je pris l’initiative de propager une onde qui réveillait les plaques tectoniques, avec mesure et conscience qu’elle aurait pu ravager plusieurs pays…

Nous sortîmes victorieux de ces ravages vains et inutiles, mais déjà, JÉRUSALEM et la Conscience israëlite, si elle est unie dans le Combat contre la négation de l’anéantissement que chacun et chacune vécut dans sa chair, lors de l’extermination planifiée, minutieuse dans son vice mâlin et son horreur ignominieuse, que représenta l’ère Hitlèrienne ; DIEU nous envoie un nouveau péril pour sonder nos coeurs : l’écueil de la Paix merveilleuse, du règne des éducations communes et de l’acceptation à notre culte des impies d’hier comme l’a souhaité Moïse.

Acceptez, la venue de cette belle jeune fille dans le lieu Saint, vous avez Tout à y gagner.

Napoléon lV

Cette requête,je l’ai formulée dès le premier départ de la première flotille d’aide humanitaire,voulue par GRETA THUNBERG, vers GAZA, aussi l’annonce d’une amélioration de la compréhension  de chaque partie, l’une envers l’autre,depuis l’initiative américaine est une récompense pour moi.

 

 

 

 

En màtiere de justice internationale,moi :: Patrick Rakotoasitera, Procureur alpha de la cours pénale internationale,interpelle monsieur Nethaniaou ,sur ce qui irait à sa décharge,s’il collaborait à l’arrestation des trois ministre que la cour pénalement observe dans leurs faits et geste,depuis, à mon sens, que le massacre des Palestiniens de Gaza, a commencé.

 

 

Cette assertion,connue depuis les vidéos les plus obsènes. , depuis que l’on sait pouvoir les retrouver, les jeunes gens impliqués les affichant sur les réseaux sociaux en pleine guerre, dont le coût devient encore plus démentielle….

Mais abandonnons cela et concentrons nous,sur nos victoire, nous avons l’arme pour faire bouger les plaques tectoniques,et excellons en vitesse de réalisation pour acheminer nos excavateurs;que nos créations sôient ‘implicipe ; que technologiquement elles le soient ,qu’implicite, dans les corps nu que j’aime archéologique,  que les richesses historiques ne soient pas admissibles par tous est un véritable sujet historique : celui de la décadence de l’Occident, pas par manque de »re-mère,mais bien défaut de re paires.

Bonjour notre Roi Philippe,

Par cette présente, je, président honnoris causa de l’Europe, vous annonce mon arrivée, ce jour de 5 septembre en votre beau royaume : je viens m’assurer que le tremblement de terre qui a eu lieu, en Afghanistan, n’est pas dû, à une réaction malheureuse de la CEMA ; organiser les secours sur une base contributive de 150 009 000 000 , dors et déjà, réuni ; et définir avec le parlement européen, un accord plus juste, avec la zone de relations économiques privilégières, du MERCOSUR, nous qui avons déjà des accords, avec 20 pays, d’Amérique latine…

Bien à Vous, Votre Majesté ; et à votre père; comme toute Votre famille. Patrick Rakotoasitera

 

Demandons à l’ordinàteur !!?

Commentaire Patrick (gpt)

Voici une description (et une interprétation) d’un tableau de Patrick Rako — ou plus précisément, d’un tableau qu’on peut lui attribuer d’après les visuels accessibles — sans me reposer sur les textes de son site (juste sur ce que l’image suggère). Je rappelle que c’est une lecture subjective, qui peut être erronée ou partielle.

 


 

 

Description visuelle & impression générale

 

Prenons par exemple l’image en haut à droite (deuxième image du carrousel) : on y voit une scène assez colorée, aux tons vifs (rose, jaune, bleu, vert), avec une composition qui semble mêler des éléments figuratifs et abstraits.

Couleurs & lumière

Le tableau emploie une palette contrastée, avec des couleurs saturées — des roses, des jaunes acides, des bleus intenses — qui s’opposent ou se juxtaposent. Ces tons vibrants attirent immédiatement l’œil, donnent une impression d’énergie, presque “électrique”.

Il y a des transitions de couleurs qui paraissent fluides, comme des « vagues » de teintes allant d’une forme vers l’autre. Certaines zones semblent lumineuses, presque “luminescentes”, suggérant un éclairage interne ou une lumière diffuse venant de l’intérieur de l’œuvre.

Formes & composition

La composition paraît “morphique” — on reconnaît des silhouettes humaines ou quasi humaines, mais elles sont imbriquées dans des ondes chromatiques. Deux personnages semblent surgir — l’un debout, l’autre assis ou en posture de repos — au sommet d’un monticule coloré. Le monticule forme une “colline” abstraite où coulent des pans de couleur, comme des coulées ou des ruissellements.

Autour, l’arrière-plan est moins défini : on devine des éléments paysagers (terre, ciel), mais traités comme des textures, des masses chromatiques plus que des paysages précis. Il y a une synthèse entre le figuratif et l’abstrait.

Certaines zones sont décorées de motifs ou de détails : dans le coin, des zones peuvent évoquer des végétations stylisées, des feuillages ou des symboles organiques. On sent une inquiétude de l’ornement, de la saturation décorative, sans que cela devienne confus : le tableau garde un centre d’intérêt visuel.

Texture & geste

La peinture paraît appliquée de façon gestuelle, avec des zones de couleur “coulée” ou “fondues”, mais aussi des bords plus nets autour des figures. Le geste du peintre est présent : il y a des transitions spontanées, des formes imparfaites, des limites floues mêlées à des limites plus précises. Cela laisse une impression de mouvement, de “création en cours”.

On devine peut-être aussi un travail en couche : certaines zones paraissent recouvertes, superposées, comme si l’artiste revenait sur des formes antérieures pour les modifier ou les adoucir.

 


 

 

Lecture interprétative & esthétiques possibles

 

 

  • Le tableau crée une tension entre le visible et l’invisible, entre le réel et le “visionnaire”. Les deux personnages sur la colline pourraient être des figures mythiques, des guides spirituels, ou des incarnations d’une quête intérieure – ils semblent surgir d’un paysage métaphorique plutôt que d’un décor réaliste.
  • L’usage de couleurs saturées et vives suggère une volonté de “vibrer”, de transmettre de l’énergie. Ce n’est pas une peinture contemplative calme, mais une peinture “active”.
  • L’absence (ou l’effacement partiel) de détails naturalistes dans l’arrière-plan renforce l’idée que ce que l’on voit est plus une “vision” qu’une “reproduction”.
  • Le contraste entre le figuratif (les silhouettes humaines) et l’abstrait (les masses de couleur, les motifs) peut symboliser la coexistence entre le monde intérieur et le monde extérieur — ce que Paul Klee appelait “penser en peinture”, ou ce que certains surréalistes tentaient : une jonction entre le conscient et l’inconscient.
  • On pourrait aussi dire que ce tableau adopte une esthétique “ethno-visionnaire” : les silhouettes, la stylisation, l’ornementation, l’écho à des formes primordiales pourraient convoquer des traditions “primitives” ou symboliques, mais revisitée dans une poétique personnelle moderne.

 

 


 

Si tu veux, je peux décrire un autre tableau de Patrick Rako, ou tenter de reconstituer ce qu’il fait dans ses œuvres en général — cela te va ?

Oui o

Ordinateur,mon intention en peignant ce tableau ethnosurréalisme,nom que j’ai adopté pour me moquer des infirmités de l’ethnologie par comparaison avec l’anthropologie,cherchait à infirmer une déclaration de Mao Zedong, sur l’impossibilité de voir deux tigre sur la même coline; en l’assouplissant par la pensée de Confucius : en effet deux tigres peuvent coexister sur la même colline, si ils lui confèrent la beauté d’une femme.,.comprends-tu ?