ETAPES D'UN TABLEAU

Le tableau s’intitule : « la vision d’EVE »

1ère Ă©tapes: après avoir tracĂ© au crayon la silhouette des personnages de la scène Ă  peindre, je m’attaque au sujet principale du tableau : Eve. La touche soignĂ©e est rendue grâce au pinceau en forme d’Ă©ventail, lequel, utile pour les glacis, soit les superpositions de couche fines de peinture, permet un rendu particulier pour le grain de peau, et se rĂ©vèle prĂ©cieux lorsque l’on brosse la chevelure.

deuxième Ă©tape : Ă  large trait je  pause l’eau au deuxième plan

troisième Ă©tape : j’esquisse le ciel. Bien sĂ»r le ciel et l’eau auraient pu ĂŞtre dĂ©fini avant. Pour ma part j’aime Ă  d’abord placer mes personnages et peindre ce qu’il y a autour ensuite.

quatrième Ă©tape: je dĂ©cide de travailler le haut droit de la composition dont je viens de dessiner le motif. gĂ©nĂ©ralement je ne fais d’esquisse que pour les corps, les visages, et les dĂ©cors un peu complexe, laissant soin Ă  l’inspiration de rendre un effet obtenu  Ă  tatton concernant l’atmosphère de la scène ou l’allĂ©gorie qui m’occupe. Cependant , j’ai pris soin tout de mĂŞme de visiter mentalement le tableau que je cherche Ă  crĂ©er, afin de n’ĂŞtre pas submergĂ© par l’improvisation mĂŞme si elle est propre Ă  la particularitĂ© de mon approche picturale, comme elle me permet de peindre au plus proche de la sensation du dessin automatique. Si je m’inspire de photographie ethnologiques, je n’en reproduit qu’un Ă©lĂ©ment, lĂ  une main, ici un visage, ou du moins un type de visage, en m’en inspirant toujours avec le soucis de ne jamais rĂ©ellement copier, afin d’aboutir Ă  un rĂ©sultat original, sans modèle, puisque cela prĂ©cisĂ©ment me fait dĂ©faut : je peins sans pouvoir m’inspirer d’un modèle vivant.

cinquième Ă©tape: alors que sans cesse j’adapte le rendu de l’atmosphère du ciel et de l’eau en fonction des autres personnages du tableau que je viens de peindre , la composition qui est maintenant dotĂ©e de plusieurs plans doit ĂŞtre Ă©quilibrĂ©e relativement Ă  la circulation de la lumière dont la tonalitĂ© et l’intensitĂ© doivent ĂŞtre dĂ©jĂ  perceptibles Ă  ce moment de la crĂ©ation. Mon intention relativement Ă  la ligne de conduite que je me suis fixĂ©e avant de commencer le tableau est de continuer Ă  ne pas ici pencher vers le fauvisme, mais tenter de rendre vraisemblables chaque ton de couleur choisi, et pour l’Ă©lĂ©ment liquide du tableau, de le rendre plausible suivant le champ lexical de mon coup de pinceau: en dessous de l’hyper-rĂ©alisme, juste au niveau d’une figuration soignĂ©e, douce au regard.

sixième Ă©tapes: chaque plan de la composition doit acquĂ©rir sa cohĂ©rence propre ainsi que correspondre Ă  l’effet d’ensemble souhaitĂ©. Je n’ai toujours pas fini le bras d’Eve au premier plan. je le peindrai au dernier moment, sachant que j’ai eu beaucoup Ă  faire avec le rendu de l’eau dont je ne suis toujours pas satisfait, et qui m’a contraint plusieurs fois Ă  poser des glacis supplĂ©mentaire afin de trouver  la bonne couleur tout en hĂ©sitant encore sur la technique Ă  adopter. On peut en effet produire une impression de mouvance de l’eau, ainsi qu’en copier les caractĂ©ristiques ( son pouvoir rĂ©flĂ©chissant, dĂ©formant, sa transparence..etc) suivant des touches de peinture extrĂŞmement variĂ©es et des techniques diverses. Finalement, je retiendrai l’idĂ©e de choisir une technique, ou un coup de pinceau diffĂ©rent et spĂ©cifique pour chaque plan, mĂŞme si l’unitĂ© du tableau devait en souffrir.

septième Ă©tape: confĂ©rer une unitĂ© Ă  la composition du tableau en fonction de la lumière, de la nettetĂ© des plans les un par rapport aux autres, et du regard supposĂ© du peintre, s’il se situe Ă  hauteur du buste d’Eve, de bas en haut, etc… . Seulement je suis toujours insatisfait du rendu de l’eau et alors que j’avais renoncĂ© Ă  figurer le reflet du dernier plan sur l’eau, je m’y attelle.

huitième Ă©tape: je peux peindre la main d’Eve, toujours en cherchant Ă  maintenir la mĂŞme qualitĂ© de touche que dans le reste de la composition. Puis, je m’attache Ă  revenir, lĂ  sur le modelĂ© des personnages en fonction de leur environnement immĂ©diat afin de ne pas produire de dissonance puisque s’il s’agit aussi d’un effet possible, ce n’est pas ce que je recherche ici.

neuvième Ă©tape: pousser l’harmonie du tableau jusqu’oĂą s’arrĂŞte ma compĂ©tence. Le tableau est quasiment achevĂ©. Reste Ă  coller sur la surface du support ( du bois) les briquets de couleur pour le rendu final, puisque je me sert enfin des objets de consommation courante que j’ai accumulĂ© jusque lĂ  , dans le but de souligner les motifs de mes crĂ©ations en les mettant en opposition avec des objets rĂ©els qui servent Ă  les encadrer. Du reste bientĂ´t je montrerai les rĂ©sultats de ces Ă©tranges associations ici.

Je montrerai ailleurs le tableau dans son intĂ©gralitĂ© et bien sĂ»r avec les briquet, en faisant un plan serrĂ© sur le ciel que j’ai beaucoup fignolĂ© afin qu’il ne fut pas aussi esthĂ©tiquement pauvre que mes ciels prĂ©cĂ©dant. Voici lĂ  le premier tableau de cette sĂ©rie de portrait amĂ©liorĂ©s:  » Adam le chaman », dont la touche est diffĂ©rente, bien que la composition soit comparable. A noter que l’encadrement est rĂ©alisĂ© avec un collage de briquet sur toute la longueur de la tranche du support.

34 Comments on “ETAPES D'UN TABLEAU

  1. certainly like your website but you need to take a look at the spelling on several of your posts. Several of them are rife with spelling issues and I to find it very troublesome to inform the truth however I¡¦ll surely come back again.

  2. Normally I do not learn post on blogs, however I wish to say that this write-up very pressured me to check out and do so! Your writing taste has been amazed me. Thank you, very great post.

  3. I must express some thanks to you just for rescuing me from this type of problem. Right after surfing through the online world and getting ideas which are not helpful, I thought my life was gone. Being alive without the presence of solutions to the difficulties you have sorted out by means of the guide is a serious case, as well as the ones that would have in a wrong way affected my entire career if I hadn’t noticed the blog. Your own ability and kindness in dealing with a lot of stuff was helpful. I’m not sure what I would’ve done if I had not discovered such a solution like this. I am able to at this point look forward to my future. Thanks for your time very much for your professional and results-oriented guide. I will not be reluctant to propose the blog to anyone who needs and wants assistance about this issue.

  4. Bedac w sum profesjonalnie czyniacym serwem ugruntowujacym sie o wyprobowane metody wplywu, jakie w dodatku utrzymujemy sporym eksperymentem istniejemy w stanie zaoferowac nieorzeczone dodatkowo w caloksztaltow efektywne sposoby medycyny indywiduow z pasztetami erekcyjnymi. Proszac zastrzec najedzona dyskrecje niewlasnych sluzb przekazujemy wsrod niedrugimi tez pomagier mailowa. Oprowadzane poprzez naszych znawcow aktywnosci pomogly w tej chwili ogromnie wielu podmiotom.

  5. Nice post. I was checking constantly this blog and I am impressed! Extremely useful information specifically the last part 🙂 I care for such info a lot. I was seeking this certain information for a long time. Thank you and best of luck.

  6. Officials have blamed faulty signal expertise for the crash, however many commentators
    on the Web have stated China’s high-pace rail push has a lot
    deeper problems, and a few have accused officers of elaborate efforts to cover evidence.

  7. Unfortunately, numerous lenders just aren’t glad tto contemplate
    opening a forex account for that owner of a medihal marijuana retailer;
    they think about the legal homework being ann extreme quantity
    of an inconvenience.

Répondre à sekedar informasi Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*