Essai macroeconomique :

La definition la plus evidente du terme « economie » provient certainement d’une peur humaine consistant a vouloir prevoir l’angoisse provoquee par un futur incertain, lequel nous contraint a differer la satisfaction de nos desirs les plus hauts au profit de nos besoins fondamentaux journalier et futurs, par une economie des moyens utilisee en vue d’un resultat maximal permettant, grace a cet epargne dans la depense de soi, l’existence du futur, le notre comme celui de notre famille et partant de la societe qui nous abrite.

Ou l’on voit ainsi comment l’economie ou l’epargne vise la maitrise des instincts les plus vils et denote l’existence de valeurs subordonnees ou naturellement hierarchisee par les limites qu’imposent les resources de la nature, laquelle aura toujours le dernier mot en matiere d’architecture.En effet, c’est elle et elle seule qui inspire la mesure, ce quel que soit le nom qu’on lui donne: Dieu ou mere nourriciere.

Mais bien evidemment, plus la nature sera idealisee par un concept masculin plus il y a de chance que l’architecture obeisse a un souci d’eternite et se distingue par l’utilisation vaniteuse de la pierre et des techniques metallurgiques elaboree, tandis que la societe patriarcal au premier stade de son histoire recoure a l’ecriture pour organiser l’echange des biens et des services selon un mode economique de type capitaliste, dont le propre tient dans la capacite a renouveler les instances dirigeantes en fonction de l’appropriation de la masse monetaire. Car cette appropriation releve d’une capacite a reorganiser la hierarchisation des concepts, capacite accessible a tout un chacun en theorie comme en pratique.

Mais comme c’est le cas pour les societes de type matriarcale, la ou la vie economique, du moins dans les premiers temps de son histoire, etait fondee sur la valeur de la naissance et du mariage, naissance de nouveaux concept et mariage ou raprochement entre interet commun, c’est la ressource naturelle qui regit l’edification conceptuelle. Ou l’on voit bien, dans ce cas, pourquoi la communication ne nececite pas forcement le recours a l’ecriture, celle-ci quand elle est separee de sa dimension esthetique, qui augure l’affaiblissement du credit ou fidias en dehors du contrat ecrit, et augure le prelevement sur la masse monaitere de la part de l’instance dirigeante a travers l’impot.

Alors pourquoi les societes matriarcales comme patriarcale, sont-elles vouee a disparaitre a un moment ou un autre de leur histoire ? Je repondrait que cela tient au fait que les lois de l’economie sont aussi immuables que les lois de l’evolution naturelle. Et que le moment de la crise economique a toujours correspondu a un double evenement. celui de l’epuisement des resources qui implique le deplacement de la tribut vers une terre plus hospitaliere ou les proteines, l’eau et les glucides sont accessibles plus facilement dans le sens d’une economie la plus maximale des moyens employes par l’homme pour se nourrir. Et d’autre part, un avenement dans la hierarchie des concept caracterise par le conflit de pouvoir entre le chef de clan et le prophete dont les intuitions conceptuelle oblige le chef de clan a se reapproprier la parole pour mobiliser autour de lui les ressources humaine en vue de faire la guerre, s’il s’agit d’agrandir le territoire, ou de l’abandonner comme on abandonne le coeur de la foret, afin de trouver le lieu ideale a l’exercice d’une domination culturelle inedite, et a priori incompatible geographiquement avec l’ere culturelle precedante dont le pilier est la figure du chaman, a l’instar de l’artiste, qui frene la mutation architecturale en interposant des signes naturels, et artificiels, si ceux-ci sont charges d’une dimension sacree, propre a offrir une lecture du monde mediatisee par la lecture originelle de celui-ci. Autrement dit par une lecture non pas fondee sur l’ecriture mais la poesie et ses intuisions fulgurante et reparatrice du psychisme humain. Poesie ou action chamanique fondee sur l’economie du delire, a savoir l’hallucination maitrisee et productrice de sens partageable par tout un chacun. A contrario de la lecture fondee sur l’ecriture dont les caracteres a priori immobile sont les pendant d’un intelligence analytique, laquelle suppose un apprentissage lors duquel la pensee se voit limitee par une multitude d’a priori que seuls l’art et plus specifiquement la litterature pourrons inflechir en permettant la rencontre entre les etres vivant ou non, ce par dela la mort.

La crise economique actuelle dont le pendant medical est la depression, le risque: la folie et le regne de l’anarchie des instincts pourchasses par les actions de la raison pure pauvre en discernement quand il est question d’imposer a Dieu la reconnaissance des siens parmi les victimes de son intolerance et son manque de precision.

la resolution de cette crise planetaire, ne se realisera pas sans un retour salvateur des principes economique fondamentaux, et en premier lieu desquels, la subordination de toutes theories economiques aux principes de realite : ainsi la masse monaitere impliquee dans la speculation ne devrait pas exeder un certain montant, celui ci prealablement defini, peut-etre par le FMI d’ailleurs, afin que les concepts de beaute et d’amour qui strucurent les bourses en definitive, en sucitant un decalage chaque jour plus grand dans le differement de la satifaction des besoins vitaux, soient infléchis. Le riz , produit non manufacture comme le ble, avant d’etre livre pour de vrai, objet d’une speculation inconsideree destinee a mettre l’eau a la bouche pourrait-on dire, cette speculation en dehors d’un desequilibre entre l’offre et la demande, est toujours agravee par les relations marquees par la frigidite entre la raison pure et l’acte d’amour sans cesse differe par la presence de la beaute que tous le monde veut, ce qui entraine la speculation sur les produits manufactures quand on a oublie les poemes de l’ecclesiaste, et qu’en definitive on croit que l’argent se mange et qu’on a trop tard compris Moliere quand il dit qu’il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger, action cannibale prouvant l’archaisme des bourses, qui conduira, si vous ne faite rien pour y remedier a vous mettre « en galere », votre reflection en la matiere se reduisant finalement a une autre verite de moliere: « Mais que faisait-il donc dans cette galere ».

bonne journee.

Patrick Rakotoasitera celui qui sait que s’il y a sept soleil dans l’Univers en revanche il ne devrait y avoir que six terre…

Extrait du quatrieme mouvement: ART ET DIFFICULTE DE SAISIE DU CONCEPT PAR LA CONSCIENCE du livre « L’Univers des signes les signes de l’UNIVERS » :

page 23 à 25

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Selon notre constat sur la creation et la reception de l’oeuvre, il n’est pas envisageable de disjoindre l’analyse de l’objet d’art de l’etude de la maniere dont il est et a ete utilise. Mais, meme si nous avions retenu l’option de degager, en dehors de la signification des oeuvres, un sens relatif a la production de l’objet d’art, et au specificitees de sa consomation. Si l’objet d’art et son utilisation de notre point de vue d’observateur, devaient constituer les seuls signes probants de la manifestation du concept d’art dans le milieu social: comment delimiter le concept d’art pour autant ?

Cela suppose de classer les objets d’art, ou en l’occurence les signes d’art, par famille de signes. Par exemple, en distinguant les objets en fonction des techniques dont ils sont issus. Cela suppose d’adopter un classement qui tienne compte, non seulement de toutes les techniques artistiques, mais, egalement les presentent dans un ordre comprehensible.

Or, il s’agit d’agencer, pele mele, les unes relativement au autres: les techniques de la peinture, de l’enluminure, du vitrail, de la mosaique, de l’incrustation marquetterie, de la sculpture encore, ou de l’architecture. Sans omettre les objets realises a partir de metaux precieux, ou faisant appel au nouvelles technologies.

La longueur de la liste depend de l’historien d’art. Le classement quant a lui semble devoir etre toujours fastidieux. Que dire de la photographie ?, des techniques cinematographiques, du theatre ? ou encore de la technologie informatique, et de la creation d’image de synthese ? . Quand il ne s’agit pas non plus d’omettre de rendre compte d’un materiel verbale aussi immateriel que la Poesie, dont les « techniques » sont la chair du LANGAGE, lui-meme.

Alors, qu’en est-il de ce que l’art est ? Peut-on parler d’art, lorsqu’il n’est pas vraiment aise de dire quels phenomenes recouvre le concept ? Quand l’ensemble des objets aux quels il refere semblent si dissemblables ?

L’art produit des formes, des images, des sons, soit autant de signes au sein de l’univers de signes qui quadrillent nos espaces urbains. En cela, nous pouvons avancer qu’indeniablement les manifestations d’art participent aux marquage, a l’encadrement, pour ne pas dire au recouvrement de la vie humaine par des signes.

A ce stade de notre questionnement, il est possible d’envisager de quelle maniere etudier la production des signes d’art, relativement a l’echange perpetuel de signes de nos societes et des societes entre elles. Le sens de notre recherche semble-t-il faire defaut?

En effet, quelle verite esperer de notre quete d’art, puisqu’au demeurant le concept nous confronte a l’evanescant, la futilite du sens? Ou commence-t-il dans l’univers des phenomenes ? Peut-on le localiser precisement parmi des phenomenes collectifs et individuels de refoulement, de fabrication, ou d’utilisation d’objet ? D’autant que l’art semble nous imposer un reajustement perpetuel et continuel vis a vi de notre rapport au sens des choses, a la valeur que nous leur attribuons,comme si par nature nous etions aveugle

L’exercice du CHIDAKASHA, ou experimentation de l’existence de la conscience dans le HATHA-YOGA, lorsque le YOGI se tient les yeux fermes, est termine.

Extrait de la 4eme partie de l’univers des signes les signes de l’univers:
 » REVOLUTION DES MODES DE TRANSMISSION DE L’INFORMATION »,faisant suite a la 2eme partie: APPROCHE DE RESOLUTION DU CONFLIT: VIeme chapitre (Institution medicale et euthanasie);ici, afin de preciser le concept economique sans obliger le concept d’art a muter, ce qui nous amenerait au VIIeme chapitre: DEDOUBLEMENT DE L’ART: l’art totalitaire, et diffusion croissante de l’image-information, il convient de parler de la 3eme partie: LA FIGURE DE L’AUTRE dont les chapitre sont ordonnes comme suit:

I) L’ ETRE invisible: EVE.
II) BEAUTE et animalite.
III) La beaute de la mosquee, la beaute de l’eglise.
IV) Etude du role des arts dans les strategies de communication de l’eglise islamique et chretienne.
V) Naissance de la peinture a l’huile.
VI) l’exemple de CARAVAGE.
VII) La sorciere et la figure de l’enfant.
VIII) Desacralisation du domaine medicale et expension du pouvoir profane.
VIII bis) Sedition d’une eglise reformee et reappropriation des domaines religieux et scientifiques par les forces agissantes de l’art.

Ou l’on voit ici deux parallele redondante, comme si Archimede avait deja emis l’idee, en qualite de geometre de preciser la mesure du cercle par opposition a une qualite architecturale irremediable: la perpendicularite de l’espace qu’on mesurait a l’aide du carre.

Mais ne comptez pas sur moi pour vous offrir une solution finale, en ce moment nous tentons de preciser le concept economique,autrement dit il est question d’humaniser le concept de communication dont nous avons vu qu’il recouvrait trois niveau de realite: celui de l’enfant, celui de la mere et celui du pere.

Bref, est-il possible qu’un BITS vaille un BANCOR ? Sachant que pour repeupler la mer il nous faudra, semble-t-il, utiliser les aquarium et en depis du pere repeupler la terre a l’aide de tous nos verre, que la masse de l’ensemble des etres soit aussi legere qu’un vers,puisque notre incurie temporelle nous a conduit a ne pas organiser les elections presidentielle de la planete le meme jour. DIEU, MERCI.
Quant aux soldats Qui mourraient sur le champs de bataille puissent-ils se rappeler que nous etions trois cent autour de Leonidas et que si nous sommes mort, Leonidas ne nous a pas survecu, car ainsi etait notre seul but,permettre la naissance d’Hannibal,nous qui avions aime a en mourir.Certes, Leonidas nous avait enseigne qu’eve etait tellement immaterielle que quelque soit sa forme, elle etait belle malheureusement ou heureusement, disait-il: Liliht, ou Pandore adorait tout cour, un autre animal que Behemot, arguant aupres d’Adam que ce
n’etait pas un tout couleur, et que donc il ne pouvait pas comprendre.

Mais après qu’adam eut ressenti le dedain d’Eve ( voir le dedain d’eve dans la galerie), il conçu une pirogue en lui enjoignant de ne pas repousser du pied la barque qui l’avait fait passer.

Quand Leonidas nous interpella par de telle parole, la femme de l’un d’entre nous se mis a rire : c’etait ma femme, celle qui savait que parmi les spartiates il n’y avait pas que des homosexuels,soit des hommes qui savaient que l’amitie peut etre plus merveilleuse que l’amour des femmes.

Une femme qui préfère ses yeux plutôt que le plus beau des diamants, voilà qui me décida à mourir une nouvelle fois, moi sur qui la jalousie n’avait pas déposé(e) son ennui. Ô goutte de pluie et perles d’ennui, pourquoi faut-il que ZENETO stoppe la nuit, et toi qui dans tous les lits a semé la vie es-tu toujours prêt a t’incarner dans n’importe quel enfant ?

Si oui, aujourd’hui est un bon jour pour surgir.

DROIT ET DEVOIR, LIBERTE ET RESPONSABILITE?, certes…
Mais avant tout precisons le concept economique.

(extrait de l’univers des signes, les signes de l’univers, traitant de la question: qu’est-ce que l’art?;page 37 a 40, chapitre 4: ART ET AUTRE CONCEPT)

Si cette recherche reussit a dire, a montrer, a faire comprendre ou sentir ce qu’est l’art, le but sera d’evaluer le pouvoir de l’art, illusion ou non, sur le devenir, sur notre devenir.

Creuser les rapports que le concept d’art entretient avec les autres concepts devrait servir cette finalite, en optimisant l’apprehension des limites du concept, et en permettant de comparer les realites qu’il recouvre a des phenomenes comparables.

Ainsi, avons nous constates que lorsque l’artiste cree, sa creation est l’objet d’une perception de la part d’un public. L’oeuvre d’art, la creation est donc le support d’une transmission de message d’un emetteur vers un recepteur. Que le message ne soit pas percu, qu’il ait ete altere, d’une facon ou d’une autre, une communication s’etablit par le biais de l’art. Autrement dit, quel qu’indistinct, que nous apparaisse le concept d’art, il reste que, procedant d’un echange de signes, nous savons que l’art est un phenomene de communication.

Or, c’est en tant que les manifestation d’art usent d’un mode de communication specifique et engendrent des situations de communication comparables a d’autres situations de communication que nous pourrons mieux observer le concept.

Ainsi, quant a ce que nous pourrons considerer comme le dehors du concept, est-il envisageable de determiner les interactions qui lient l’art aux autres « instances de l’economie », jouant un role direct dans la communication des societes considerees. A savoir principalement:
la religion, la morale, la politique et le droit.

Comme nous nous appuyons sur un concept de communication a trois niveaux. Celui de la communication des biens et des services. Celui de la communication (ou circulation) des femmes ( vital pour les societes du neolithique). Et bien sure, troisieme niveau: celui de la communication des messages. Aussi, la mise en perspective de l’art avec la religion ou la politique, devrait nous permettre un appreciation au cours du temps de la maniere dont l’art et les « instances » plus specifiquement ideologiques influent sur la chaine economique de la production, la distibution et la consommation.

Notre recherche sera donc, egalement, l’occasion d’evaluer selon le type de societe consideree, de quelle facon la production domine l’economie, ou plutot comment la communication regit les modalites de la superposition de la « base economique » et des « instances ideologiques »

En effet, si la production de la vie materielle conditionne la vie sociale, la production est en retour strictement dependante de la vie sociale quant a sa perennisation.

La production des moyens de satisfaire les besoins vitaux ne se maintient pas de la meme facon en etat de guerre civile, par exemple.

Or la vie sociale, qui implique la coordination de l’action des individus de la societe, derive forcement du mode de communication d’individu a individu, d’individu a groupe, de groupe a individu et de groupe a groupe.

Ces constatations rapportees a l’univers des signes artificiels des societes, l’on concoit que l’univers des signes articiciels est la designation symbolique, du lieu, de l’espace ou se deploit la communication d’une societe; et qu’il permet presque idealement de rendre compte de la fausse opposition entre la production et les « instances ideologiques ».

Les outils, les techniques, et les produits qui decoulent de leur utilisation y existent en tant que signes artificiels crees par l’homme.

De plus, les echanges et le commerce des biens, et des services de la production participent a la circulation des signes, en ce qu’ils sont aussi un echange et un commerce de signes.

Rien ne sort de l’univers des signes artificiels. En fait , les rapports de force sont motives, de maniere comprehensible, par la maitrise de l’information et de la representation. Car la course a la propriete des moyens de production est egalement une course a l’appropiation d’une partie de l’univers des signes artificiels d’une societe.

Notre recherche, en utilisant l’art a la maniere d’un revelateur, montrera, dans cette optique, comment au fil des siecles, cette « instance de l’economie » a servi la maitrise de l’information, dans le sens d’une adequation, quasi-parfaite,de la propriete des moyens de production et de l’ensemble des signes artificiels.

Et comment en devenant ART, cette « instance » a cherche a se desolidariser des autres « instance ideologiques » pour que la maitrise d’une partie determinee de l’univers des signes artificiels, n’implique pas une maitrise totale de la communication.
extrait de la 5eme partie de l’univers des signes, les signes de l’Univers, intitule: MONTEE DE LA FACE CACHEE DU MONDE: brouillon du dernier chapitre numero 10 : ART ET ALTERNATIVE ( refondation du systeme bancaire et financier internationnal)

Comme on l’a vu dans la 2eme partie de l’univers des signes les signes de l’univers, chapitre II: ECRITURE: INSTRUMENT COMPTABLE ET RELIGIEUX AUX MAINS DES SCRIBES ET DU PHARAON (voir dans la galerie: L’allegorie du secret du pouvoir de l’ecriture), l’utilisation de la monnaie, prolongation du verbe divin aseptise de sa dimention esthetique, tend a etre l’intermediaire entre les echanges de biens et de services, au profit d’une societe pyramidale, dont elle mesure les valeur en se voulant elle meme valeur parmi les valeurs, lorsque le pharaon cherche a s’affranchir de la tutelle economique et religieuse des scribes, defenseurs du secret de l’ecriture et de la cohesion de l’univers des signes.

Or, jadis comme actuellement, c’est l’art qui regule la stabilite de la masse monetaire, ou la masse de l’univers des signes, en se situant a la peripherie de notre univers de signe, la ou il y a echange avec les signes de l’univers qu’il decode dans le sens d’une harmonie entre culture et nature, communication et moyens de production

Et, chaque fois, au cours de l’hitoire, qu’il y a eu un reajustement meurtrie dans l’ordonnance des concepts, cela a coincide avec l’epuisement des moyens de production et une economie ou la transparence de l’offre et la demande est devoyee par le mensonge, l’intrigue et la trahison.

L’equilibre de l’univers de signes humain,retrouvant sa souverainnete par la creation de lois artificielle assez ferme pour, au-dela des idees, des strategies, des illusions et des erreurs des dirigeant, defendre la liberte de l’individu, fut-il le seul a beneficie de cette liberte comme dans le cadre juridique d’une tyranie.

Ainsi, toutes politique economique visant a garantir l’existence effective pour la majorite des etres des valeurs supreme (l’amour, l’amitie, la fraternite) devrait fonder l’assise monetaire sur le plus petit denominateur commun de l’univers des signes.

A ce jour, il me semble a vue de nez que le plus petit denominateur commun de l’univers des signes humain, c’est le BITS, la plus petite unite de valeur de la sphere vituelle dont l’existence aura ete un facteur determinant dans l’eclatement du concept d’economie virtuelle.

Veuillez agreer l’expretion de mes sentiments distingues monsieur le president de la republique.

nota bene: droit et devoirs, liberte et responsabilite, oui mais a la seule condition d’une egalite entre les etres et pour cela la requalification de la notion de personne et la protection du tier de celle-ci, a savoir sa masse monnetaire dont l’ideal serait qu’elle ne soit pas assujetie a la raison pure.

bonjour,

il aura fallu finalement peu de jours apres la mort de soeur Emmanuelle pour que la vie redevienne tragique. Encore maintenant, le Vatican se demande pourquoi on ne peut pas refermer la page d’un chapitre de l’Histoire par un acte de justice quand celui-ci n’est pas charge de pardon; les Tibetains cherchent quant eux encore pourquoi un de leur avion s’est ecrase; les bourses ont perdu leur pole de referance depuis que la femme a appris qu’elle avait pour elle le deuxieme sexe , et surtout, depuis qu’elle regrette que l’homme n’en ait qu’un… Bref, tournons la page, la lecture ne sert pas qu’a chercher dans l’histoire des situations de referance, au propre comme au figure, cela sert a amortir le temps.

bonne journee. patrick rakotoasitera

Situation de l’extrait de cet opera electronique : Gulli le herault, apres avoir rencontre le fantome qu’il recherchait, decouvre Vaire sa fiancee future, la, il chante en anglais, continuant le chant entame par le coeur:

Gully

But what i have come todo in those gallows ?
here, i juste see your shadows
i want your saints shinning
to be your summer thinking
love me, love me please,
they are crying i’m the sky tender’s
instead of dreaming in the swing of your shoulders
but dont worry, i will never surender
it’s the indian summer time, in my mind…

En réponse au flou artistique des marchés.
LORSQUE LE TAUX D’ USURE EXISTE ENCORE DANS UNE SOCIETE MODERNE ,CELA SIGNIFIE QUE LES PRIVILEGES ROYAUX N’ ONT PAS ENCORE ETE ABOLIS.

CERTES, OBJECTERA- T – ON , COMMENT L’ USURE PRODUITE PAR L ‘USAGE DES CHOSES ( LES CHAUSSURES , PAR EXEMPLE ); ET LE FROTTEMENT EXERCE SUR LA ROCHE ( AUTRE EXEMPLE ) PEUVENT- ILS ETRE AUSSI INTERESSES PAR L ABOLITION DE PRIVILEGES ROYAUX , DEJA AMOINDRIS PAR LA REVOLUTION ,LA CONSTITUTION, OU L’ USAGE D UNE ECONOMIE DE MARCHES ?

IL Y A QUE TOUTES LES CHOSES ONT UN PRIX MAIS TOUS LES ETRES N’ ONT PAS UN PRIX . AUSSI DANS UNE ECONOMIE DE QUEL QUE TYPE QUE CE SOIT , LORSQUE L’ INTERET PERCU DANS L ECONOMIE SOUTERRAINE, REELLE, OU VIRTUELLE EST AU- DELA DU TAUX LICITE, SE PRODUIT UN REAJUSTEMENT NATUREL , LORS DUQUEL LA SOCIETE RISQUE D’ ETRE DEVASTEE PAR L IMPOSSIBILITE DE MENER A BIEN LES OEUVRES DU BATIMENT PUBLIC (  » QUAND LE BTP VA TOUT VA! « ); DEVASTEE ,PAR SUITE, PAR LA REVOLUTION, OU LA GUERRE, LE REAJUSTEMENT AYANT CURE DES LATITUDES ET DES CULTURES.

AUSSI, EN CAS D INSOLVABILITE QUI FAUT- IL ASSURER EN PREMIER ? LA BANQUE OU LE CREDITEUR, SACHANT QU IL N Y A PAS DE CREDITEUR SANS DEBITEUR ? LE BON SENS RECLAMERAIT QUE SOIENT INDEMNISES D’ ABORD LES CREDITEURS EN CAS DE FAILLITE DE LA BANQUE. LE SENS JUSTE CHERCHERAIT A DETERMINER QUELS DEBITEURS ONT RUINE LA BANQUE PAR UNE EDIFICATION ( ANTI PHYSIQUE )DANS L ECONOMIE REELLE , SANS AVOIR LES MOYENS DE SA MISE EN OEUVRE. L’ ACTION ECLAIREE, AFIN DE NE PAS PROVOQUER DE REACTIONS EN CHAINE, ET SANS QUE LES RESPONSABILITES DE CHACUN AIENT ETE JUGEES, AURAIT ASSURE CEUX PARMI LES DEBITEURS DONT LE REVENU EN TOUT AUTRE TEMPS N AURAIT PAS PERMIS D’ ETRE UN ACTEUR DE L’ECONOMIE REELLE. DEBITEURS DONT LE NOMBRE, S’ IL EGALE EN PROPORTION DE CE QUI A ETE INVESTI LA VALEUR REELLE PERDUE PAR LES MAUVAIS ENTREPRENEURS, SUFFIRA A RENVERSER LE POUVOIR MAINTENU DANS LA MAIN DES INSTANCES POLITIQUES DU MOMENT; SI LES MAUVAIS ENTREPRENEURS SONT COURT-CIRCUITES DANS LEUR ENTREPRISE PAR UNE FORCE QUI LES EMPECHERAIT DE RETOURNER LA SITUATION A LEUR AVANTAGE, AINSI QUE CELA SE PRODUIT DANS L ECONOMIE VIRTUELLE, QUAND APRES AVOIR TOUT VIRTUELLEMENT PERDU, PAR EXCES D’ OPTIMISME, ON SPECULE SUR LA BAISSE DES MARCHES, LA, SANS AVOIR TROP A SE TROMPER, PUISQUE PAR SUITE DE SON INCURIE PROPRE, ON A PROVOQUE LA CRISE DES MARCHES VIRTUELS SANS S’ EN ETRE RETIRE, MENTALITE DE CHASSEUR D’ OURS …

L’ ACTION ECLAIREE , DONC, RESISTANT AU DEMON DE LA GUERRE QUI IMPOSERAIT DE CHANGER DE BOUCLIER, NE MODIFIERAIT PAS LA CONSTITUTION ( OU SI PEU ); ET S ENHARDIRAIT A L’ IDEE DE FAIRE RAYONNER LE CONCEPT DE LIBERTE, COMME RAYONNE LE SOLEIL DANS UN CIEL OU LES NUAGES SONT EN ETAGE ET LA LUMIERE ECLATANTE, ALLANT DU JAUNE CITRON AU ROSE CLAIR, A CERTAINS ENDROITS PRESQUE BEIGE ET BLANC, TANDIS QUE L’ OR HABITE LE COEUR DE FEU DANS UN OCEAN DE BLEU DE PRUSSE, MINORE PAR LE VERT DE VERONESE, LUI- MEME TEMPERE PAR LE ROSE DE VAN GOGH, ON Y REVIENT…

ALORS, QU’ EN EST- IL DE LA FIN DU MONDE EN DE TELLES PERIODES OU LE TAUX D’ USURE A ATTEINT SA LIMITE, CE, QUELLE QUE SOIT LA SPHERE ECONOMIQUE OU ON OBSERVE LA FELURE ET BIENTOT LA FAILLE SOCIALE,, SPIRITUELLE ET TRES VITE PHYSIQUE , LORSQUE LES  » CATHEDRALES DE  » FRIC  »  » S’ EFFONDRENT ?

SI ON TIENT COMPTE DES EVANGELISTES – QUI FORT SAVAMMENT, ET APRES LA LUMIERE CREATRICE JUSQU AU STADE DE LA CULTURE ENTREVOIENT L’ ERE DE LA JUSTICE ( DONC L APOCALYPSE ? ); AFIN DE RENDRE COMPTE A L ECHELLE HUMAINE DE CE DESTIN INEXORABLE DES CIVILISATIONS – IL CONVIENT DE SE SOUVENIR DES DIFFERENTS TYPES D EXERCICE DU POUVOIR , EUX EGALEMENT INEXORABLES DANS LEUR ENCHAINEMENT, TELS QUE LES ONT IDENTIFIES SOCRATE ET PLATON ; ET SE SOUVENIR QU’ EN CETTE FIN D’ ANNEE DE L AN 2008 APRES JESUS CHRIST LE SAUVEUR, IL Y A ENCORE BEAUCOUP DE REPUBLIQUES SUR TERRE.

CELA COMPARE AU TAUX MORTEL DE SULFURE D HYDROGENE (QUI EST DE 0,1 POUR MILLE ) DEVRAIT SUFFIRE A FAIRE DEVINER S’ IL S’AGIT D UN NOUVEAU DELUGE ANNONCE OU DE L APOCALYPSE POUR DE BON. MAIS, SI EMERGEAIT UN ETRE PROVIDENTIEL : TOUT NE SERAIT ALORS QUE DELUGE D’ IDEE ET TENDANCE A L’ APOCALYPSE DE LA PAUVRETE.
A BON LECTEUR BON ENTENDEUR : SALUT
PATRICK RAKOTOASITERA

Afin de remercier Monsieur Le Clézio.

Dans la rubrique « sa couleur » souvent consultee apparement, seront places les correspondances interressantes, ponctuees d’extraits de textes,d’analyse ou plutot d’exegese de tableaux, les miens comme les votres,dans un attachement constant a participer a la circulation des idees. pour ce qui me concerne, j’avais decide, il y a longtemps,presque instinctivement, de ne pas creer de nouveaux concepts, mon intention etant influencee par le soucis de ne pas abimer. participer, oui, mais seulement du bout des levres, lorsqu’on aime gouter,certes, mais ni la liqueur des dieux, ni le seul breuvage, cela, sans doutes, pour avoir explorer trop bien les rivages de la folie,ile d’energie pure dont ne se sont passes ni le diable, ni Dieu. Alors, du bout des levres, comme lorsqu’on va donner un baiser, rapide, furtif, le baiser de l’homme presse lisant son journal et saluant sa femme, entre la rubrique « bourse » et « decouverte scientifique »; ou un baiser, un peu pince, juste pour sentir a nouveau le gout de ses levres et voir le possible d’aimer. a bientot.

Lettre envoyée à Olivier Deprez le 22 septembre 2008 sur le très intéressant site de « La Nouvelle Lettre du Jeudi ».

Monsieur l’artiste graveur, auteur du « Journal d ‘un graveur », permettez moi de vous repondre, tout d’abord en vous disant combien j’apprecie votre style d’ecriture et la facilite avec laquelle celui-ci semble jaillir de votre clavier.

Je percois cependant dans votre appreciation de l’opportunisme artistique de Damien Hirsch une c ertaine melancolie, presque du desespoir a l’idee de trop bien decripter les travers d’une avant-garde londonnienne qui en approchant son but – a savoir: acceder a une reconnaissance artistique internationnale – aurait neglige l’essentiel: une demarche honnete, soutenue par une approche – disons philosophique- qui, additionnee aux moyens utilises, eux aussi honnetes,aurait confere a l’oeuvre ou a la creation une valeur intrinseque propre a la designer comme art,selon le sens ideal , pour ne pas dire idealise, que vous semblez accorder a ce mot.

Aussi, le Veau d’or de Damien Hirsch dans son formol, serait presque une redondance; l’oeuvre serait comme le sujet dont elle traite: une parodie de Dieu comme une parodie de l’art qui n’aurait de valeur que celle monnaitaire qu’on a bien voulu lui attribuer aux encheres. Quelques 14 millions de dollars tout de meme. Mais cela, selon vous, ne saurait faire oublier le caractere malhonnete d’une reflexion sur la mort sans envergure, parce qu’elle aurait tendance a aseptiser son produit par un vernis esthetique denue de dimension ethique, pour le rendre lisse et a vrai dire parfaitement consommable, malgre la repulsion que peut inspirer la presentation d’un cadavre. Que ce soit de l’art, je le crois, ne semble pas vous choquer; que cela soit emblematique de l’avant-garde londonnienne ( que je reduis a Damien Hirsch peut-etre un peu vite) voila plus derangeant. On en serait arrive la!, semblez-vous regretter: un art fait par des businessman pour des businessman, et qui vaut de l’or!; la residant le malheur et le mal-entendu. Malheur parce qu’il y a de quoi penser que l’art est « mort ». Mal-entendu parce que, face a l’extraordinaire transaction financiere – 140 million de dollars lors de la vente aux encheres- celle-ci confrontee a la pauvrete ethique des creations de Damien Hirsch qui n’hesite pas, semble-t-il, a sacrifier la vie d’animaux au nom de l’art, le spectateur a de quoi se dire que l’art, bel et bien, est devoye par ces fossoyeurs mercantiles et, comme vous, peut penser que cela est symptomatique de notre epoque.

Pour autant, Damien Hirsch n’est pas comparable, selon moi, a Jeff Koons, le precedant artiste le plus cher du monde, car la production de Koons montre qu’elle n’est qu’un avatar du pop art Warholien; ainsi pareillement caracterisee par la manie d’elever au rang d’art les produits commerciaux de la culture de masse. Un art souvent de mauvais gout chez Koons, dont la portee philosophique est quasi nulle rapportee aux ready made de Duchamps ( le plus fameux et peut-etre feneant des surrealistes) , lesquels, deja bien trente ans auparavant, choquaient le monde en ouvrant la voie a un art conceptuel ayant balaye les techniques traditionnelles de l’art ( sculpture-peinture), au profit d’installations ou pourraient etre inseres les objets du quotidien. Duchamps a defriche la voie pour Warhol et Warhol pour Koons. Certes, si la premiere fois c’est du genie, decline a l’infini: c’est de l’escroquerie. D’autant plus qu’en bout de chaine, dans le travail d’un Koons n’apparait plus vraiment une dimension critique de la societe. Non, vous avez raison, ces creations sont de plein pied embourbee, sans distanciation, dans une esthetique mediatique de masse ou la panthere rose n’aurait pas moins d’epaisseur dans cet art qu’un wagon de deportes suspendu a une grue…

Bien au contraire de la legerete de Koons, et bien que lui aussi soit un businessman averti, ce qui peut deranger, Damien Hirsch par son style, et tout en proposant aussi des intallations, se rapproche des recherches hyper-realistes, les outrepasse d’une certaine maniere, en presentant l’etre non plus transfigure par le pinceau, mais tel qu’il est dans le processus entropique rallenti: soit encore en chair et en os.Or, son soucis notamment de montrer l’interieur du cadavre, ou comme pour une de ses sculptures d’ange de facture classique, son attachement a reveler au dela de l’apparence le detail medical de ce qu’on distingue sous la peau, illustre parfaitement bien les paradoxes de notre epoque. Ainsi, le regne de l’apparence y est constamment court-circuite par l’omnipresence morbide de l’ephemere. Et la dimension sacree (pensez au Veau d’or) est d’emblee denoncee comme usurpation et reduite par mille detail a la chair morte de l’animal bien reel qui l’incarne.Or cette demarche, si elle manque d’ethique par les moyens employes, denote tout de meme en son coeur l’existence d’une certaine interrogation philosophique dont elle se nourrit.Cela, a mon sens, est la marque d’une demarche artistique coherente. Par ailleurs, je crois distinguer egalement dans le processus mercantile qui environne la demarche de Damien Hirsch, une sorte de cynisme bien surrealiste pour le coup. Car les aquereurs de certaines de ses oeuvres n’auront jamais en leur possession qu’un cadavre dont la putrefaction est juste rallentie. Ce qui pour le commun des mortels devrait etre un motif de satisfaction ou de raillerie, tant il semble stupide d’aquerir si cher une oeuvre si ephemere. Avoir vendu a prix d’or a Saatchi, le plus celebre marchand d’art du monde, un requin dans un aquarium, aujourd’hui bien degrade, parait-il, n’est-ce pas la de la part de Damien Hirscht le summum de l’humour surrealiste?

Vous l’aurez compris: le jeune Damien hirsch ( la quarantaine) ne me laisse pas indifferent et son succes ne me scandalise pas. Pourtant, je suis egalement sensible a la dimension ethique de toutes oeuvre et c’est dans mon travail de creation – tapez patrick rakotoasitera sur google- que , comme vous, je cherche cette voie intermediaire, voir transversale, ou il ne s’agirait ni de copier les maitres passes en les presentant floutte, par exemple; ni d’attiser le ressentiment du grand publique en profitant de la stupidite et de l’avidite commerciale des collectionneurs fortunes.

Or, si je peux comparer mon travail a celui de Damien Hirsch, d’emblee la modestie de mes moyens (que vous prendriez peut-etre pour de l’honnetete), ainsi que mon inaptitude quasi pathologique a integrer le monde dans lequel nous vivons, me semblent etre mes signes ou defauts distinctifs. Je peinds a l’huile des hommes primitifs dont je confronte l’univers esthetique aux fondements lui aussi esthetique sur lequel repose nos societes modernes, lors d’un jeu perpetuel de correspondances avec les oeuvres les plus marquantes des artistes modernes et contemporains. Et a l’instar de mes primitifs, j’ai tente d’avoir une hygiene de vie en accord avec mon ethique: je ne conduits pas, jusqu’a peu, detestais l’ordinateur et tentais d’etre le consommateur le moins zele. De surcrois, la representation sur la toile de tous objets un temps soit peu manufacture ou industriel m’apparaissait incompatible avec ma demarche. Et toutes tentatives d’elever l’art pictural, comme par l’emploi de la perspective – qu’avait imagine d’introduire dans le tableau Leonard de Vinci, afin d’elever son art au plus haut niveau de la hierarchie des arts, en l’enrichissant d’une qualite spirituelle ou scientifique – m’apparaissait vaine. A mes yeux desesperes, l’homme etait dechu, devenu simple materiel de transition, tel les supplicies des camps de concentration, ou produit commercial a part entiere, finalement sans plus de valeurs qu’une vache de Damien Hirsch justement. caracteristique defavorable a mon ambition, n’ayant pas voulu suivre une filiere artistique ordinaire, ma technique de peintre autodidacte ne pouvait rivaliser vraiment avec mes dispositions naturelles pour le dessin. Aussi, dans mes creations les moins abouties, je faisais preuve d’incompetenses stylistiques. Moi, pauvre here, qui croyais tout revolutionner en presentant le monde primitif sous l’hospice du realisme voir de l’hyper-realisme.

Aujourd’hui, je crois m’etre reconcilie avec mon temps, et a ma naivete ( peut-etre mal placee et torturee) des premiers jours, a succede une stabilite interieure correlative d’une plus grande maturite. Desormais, je peux concevoir d’integrer de l’architecture dans mon prochain tableau que je veux appeler:  » Veau d’or et cathedrale de fric ». Et intuitivement, je sens qu’est praticable cette voie royale originale et novatrice qui me fera passer definitivement de l’art moderne a l’art contemporain; en participant a un monde ou les apports des differentes cultures de l’humanite pourraient dessiner de nouvelles perspectives esthetiques. Sans se devoyer les unes par rapport aux autres; sans seulement coexister, comme coexistent dans la douleur les rares peuples demeures au stade du neolithique, et leurs contemporains des megalopoles. Ce, dans une demarche ou il ne serait pas seulement question de faire du fric, mais d’avoir du fric pour faire quelque chose d’utile pour les autres.Quels projets altruistes ne pourrait-on pas elaborer avec 600 million de dollars, estimation de la fortune de Damien Hirsch ? Est-ce un artiste devenu milliardaire qui renversera le monde ? … pour ma part, je ne desespere pas.

En attendant, vous pouvez consulter mon site, ou un message, meme critique, de votre plume magique, serait apprecie. En vous saluant, je vous prie d’excuser mes fautes d’orthographe: lorsque j’ai cru pouvoir me lancer dans la litterature, ma pretention m’a conduit a penser que je pouvais faire fi de l’orthographe, et depuis je suis la honte de mes anciens professeurs de francais…

bien a vous.

Patrick rakotoasitera